Les principaux produits exportés par le Costa Rica sont la banane, le café, le cacao et le sucre.

Bananes (Musa sp.)

Les bananes ont été introduites en Amérique en 1516. La culture de la banane est très exigente écologiquement: elle demande une humidité abondante, une température élevée et un sol fertile. Si elle est cultivée pendant plusieurs années (sans changer de type de culture), il est fréquent d'observer un appauvrissement du sol.

On retrouve plusieurs plantations sur la côte Atlantique du Costa Rica. La plupart des gens à la campagne ont des bananiers dans leur cour, pour leur consommation personnelle.

 


Café (Coffea arabica)

Le café est originaire d'Éthiopie.

La croissance du café est idéale entre 800 et 1500 m d'altitude, dans une région ayant une saison sèche distincte. Les précipitations doivent varier entre 1500 et 2500 mm par année, et elle est particulièrement favorisée dans les sols enrichis par les volcans environnants.

Un plan de café commence à produire des grains à 3 ans et peut rester productif pendant 6 à 10 ans.


Cacao (Theobroma cacao)

Le cacao est originaire d'Amazonie. Il est cultivé par les améridiens des tropiques depuis plus de 2000 ans. Ce petit arbre atteint de 6 à 8 m.

Il est très tolérent à l'ombre et a besoin d'humidité toute l'année. Il doit être cultivé dans des régions où il tombe plus de 150 cm de pluie par année. Sa croissance optimale est obtenue à des température variant de 20 à 24 degrés celcius.


Canne à sucre (Saccharum officinarum)

La canne à sucre est une graminée qui a été introduite en Amérique..

Les plants atteignent de 2,5 à 6 m. La canne à sucre pousse sur les sols riches, en particulier sur les sols d'origine volcanique ou alluvionnaires, à une température supérieure à 20 °C; elle nécessite un climat tropical à alternance de saisons sèches et humides.

C'est la partie aérienne qui est utilisée par l'industrie sucrière. Les pricipaux produits élaborés à partir de la canne à sucre sont le sucre, le rhum, la cassonade et la mélasse.



Huile de palme (Elaeis guineensis)

Cet arbre est originaire de l'Afrique est de plus en plus abondant au Costa Rica. Il pousse bien dans une grande variété de sols tropicaux.

Le tronc se forme après trois ans. Sa taille va ensuite augmenter de 25 à 50 cm par année.

Plusieurs vieilles plantations de bananes ont été converties en plantations de palmiers pour l'huile et les amandes.