La forêt tropicale humide

Au Costa Rica, c'est la forêt tropicale humide qui occupe la plus grande superficie. On y retrouve aussi d'autres types de forêts, telles la tropicale sèche, la tropicale pluvieuse et la forêt nuageuse.

Voici quelques exemples de la flore costaricienne!


Acacias

Les Acacia sont des petits arbres à épines. Des colonies de fourmis (Pseudomyremex sp.) habitent ses épines creuses. Les fourmis se nourrissent des corps de Beltian à l'extrémité des folioles et des glandes à nectar de l'Acacia.

Elles enlèvent tout ce qui touche l'arbre (poussières, spores, toiles d'araignées, etc.), détruisent les plantes qui poussent sous l'arbre et attaquent les insectes et les herbivores qui s'approchent. Les piqûres de ces fourmis sont très douloureuses.

Cette relation de mutualisme profite à la fois aux fourmis, qui ont de la nourriture et un toit, et à l'acacias, qui est protégé des prédateurs et de la compétition des autres plantes.


Cecropia

Les Cecropia entretiennent eux aussi une relation de mutualisme avec des fourmis (Azteca sp).

Les fourmis habitent les branches creuses de cet arbre et élèvent des cochechilles pour le miellat qu'elles excrètent. Les cochenilles se nourissent de la sève de l'arbre, mais elles ne pourraient pas percer l'écorce sans les fourmis. L'arbre produit à la base des pétioles des corps de Müller, dont les fourmis vont se nourrir.

Les Cecropia sont quant à eux protégés par les fourmis, qui attaquent tout ce qui approche l'arbre.


Ceiba pentandra

Cet arbre à croissance rapide peut atteindre une taille allant jusqu'à 60 m. Il nécessite de la lumière pour croître. Ses grosses racines qui sortent du tronc, les contreforts, aideraient probablement à soutenir l'arbre. Il est presque toujours couverts de plantes épiphytes et de lianes qui pendent.

Il perd ses feuilles en saison sèche, et fleurit. Il est pollinisé par des chauve-souris. Ses fleurs se ferment durant le jour.


Calebassier

Les fleurs du calebassier (cresentia alata) sont pollinisées par des chauves-souris (Glossophaga et Artibeus).

Ses fruits ont un diamètre allant jusqu'à 15 cm et ils sont non commestibles. Ils sont verts lorsqu'ils sont immatures, puis après 5 à 7 mois, il deviennent plus jaunes et tombent de l'arbre.

Une fois évidée et séchée, la coque dure du fruit est utilisée pour toute sorte d'usages (récipient, maracas, artisanat, etc.) . La pulpe est aussi utlisée pour ses propriétés médicinales.


Figuier étrangleur

Le figuier étrangleur (Ficus sp) est d'abord une plante épiphyte. Ses graines germent sur les branches des arbres.

Puis, les pousses grandissent et envoient des racines au sol pour puiser l'eau et les nutriments. Les racines s'épaisissent et deviennent pareilles à des troncs. Les branches du figuier déploient leurs feuilles aux dessus de l'arbre hôte.

Souvent, l'arbre hôte fini par mourir, par manque de lumière et de ravitaillement par ses racines. Il laisse alors au centre du figuier une grande cavité.