Climat

Les tropiques se situent entre le tropique du Cancer et le tropique du Capricorne. Dans cette zone, il y a très peu de variation de la photopériode. La durée d'ensoleillement est toujours d'environ 12 heures. La température moyenne est d'environ 23°C. Les précipitations sont cependant beaucoup plus variables.


Croissance rapide des plantes

La forêt tropicale humide occupe des régions où les plantes poussent rapidement, grâce à un climat qui offre d'excellentes conditions de croissance tout au long de l'année:

 

 

•lumière intense température
•précipitations élevées et constantes

Par unité de surface, la forêt tropicale humide a une productivité plus de 2 fois supérieure à celle de la forêt tempérée. Une des raisons de cette grande productivité est que la saison de croissance dure beaucoup plus longtemps dans les tropiques que dans les zones tempérées.


Sols peu fertiles

Les sols des forêts tropicales humides sont par contre peu fertiles. Les précipitations abondantes entraînent un lessivage important. Les sols sont souvent détrempés et leur couche superficielle de litière organique est très mince. Les plantes absorbent rapidement les minéraux libérés par la décomposition de la matière organique. Presque la totalité des minéraux est donc mobilisée dans les végétaux.

C'est pour cela que l'agriculture en milieu tropical est souvent problématique. Le rendement chute souvent dramatiquement après seulement quelques années d'exploitation. Les sols d'origine volcanique étant plus fertiles, c'est souvent dans ces régions que l'agriculture se concentre.